Alejandra Cifuentes Diaz a commencé ses cours de piano à l’âge de 6 ans. Elle est détentrice d’une bourse du Cégep Vincent-d’Indy. Elle a fait ses études universitaires auprès de Claude Labelle (Baccalauréat) et de Dang Thai Son (Maîtrise) en Interprétation Piano, à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi des études en privé avec Patrice Laré et par la suite, elle a fait un stage au prestigieux Conservatoire de Moscou avec Yury Stepanovitch Slesarev et Tatiana Afanasievskaya.
En 2012, Alejandra a été sélectionnée dans le programme «Adoptez un Musicien» du Conseil Québécois de la Musique; elle a également reçu le prix de «Travailleur Autonome de l’Année» de la part de la Chambre de Commerce Latino-Américain du Québec.
Entre 2012 et 2016, Alejandra a produit 5 albums: Bach, Schubert et Chopin en piano solo, ainsi qu’un album de Piano à 4 mains avec Tatiana Dvorianskaya et un album de Piano et Violoncelle avec Catherine Mathieu.
De 2011 à 2023, Alejandra a été la pianiste officielle des productions ”Concerts sous les Chandelles”.
Alejandra enseigne le piano de façon privée. Elle est également professeure affiliée à l’École de Musique Vincent-d’Indy. Mme Cifuentes Diaz est régulièrement appelée à évaluer les examens de piano de cet établissement ainsi qu’à l’École de Musique de Chambly. Alejandra est aussi juge de concours (Festival de musique classique de Montréal, Classival, Inter-Élèves).
Tatiana Dvorianskaya possède plus de 20 ans d’expérience comme professeure de piano. Après 12 années d’études en musique et performance en Russie, elle s’est diplômée avec spécialisation en piano et accompagnement.
En 2010, Tatiana déménage au Canada et continue à enseigner le piano.
Mme Dvorianskaya a participé en tant que soliste et accompagnatrice lors des concerts au Québec, en Europe, en Russie et au Chili et a performé en tant qu’accompagnatrice dans divers festivals et concours internationaux avec l’ensemble “Harmonie” (solistes du Théâtre Mariinsky et de l’Opéra de St-Petersburg).
Depuis 2013, Tatiana collabore avec la pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes Díaz, avec qui elle a produit leur premier album de piano à quatre mains, en 2014.
Toujours désireuse de se perfectionner, Tatiana prend des cours de deuxième cycle en Pédagogie instrumentale à l’Université de Montréal.
Ayant enseigné à plus de 100 étudiants, Mme Dvorianskaya s’est jointe au personnel enseignant de Long & McQuade où elle enseigne les élèves de tous les niveaux et tous les âges. Elle travaille aussi comme professeure de piano indépendante à Montréal. À son avis, chaque élève est unique et talentueux. Elle vise à découvrir ce talent, en développant chez l’élève, sa réflexion et son autonomie, le tout dans le but de l’amener à la réussite de l’exécution musicale.